mar. 11 mars
|Le Couvent
Atelier de chant polyphonique occitan
Chanter ensemble, perfectionner sa technique, apprendre à respirer et poser sa voix, échanger, favoriser la mixité, prendre du plaisir surtout. Et se créer un répertoire permettant de se retrouver au coin d'une buvette avec d'autres groupes pour partager un répertoire commun.
Heure et lieu
11 mars 2025, 18:30 – 20:30
Le Couvent, 7 Rue du Couvent, 34210 Azillanet, France
À propos de l'événement
De qué se va far dins aquel talhièr de cant ?
Que va-t-on faire dans cet atelier de chant ?
Chanter ensemble, perfectionner sa technique, apprendre à respirer et poser sa voix, échanger, favoriser la mixité, prendre du plaisir surtout. Et se créer un répertoire permettant de se retrouver au coin d'une buvette avec d'autres groupes pour partager un répertoire commun. Pouvoir animer aussi, et sans prétention de chœur spectacle, des moments conviviaux en Minervois. Autour d’un verre, chacun amène ce qu’il a en partage : une chanson, une émotion, une langue, une identité. En occitan ? Oui, pour garder nos racines, pour les faire connaître et les partager avec ceux qui ne les ont pas, pour faire ressentir à tous, d'où qu'ils viennent, la poésie de cette langue. Dans d'autres langues ? Oui, pourquoi pas, mais surtout en occitan. Et avec quelques invités de marque de temps en temps.
Chanter quoi ? Des chansons trad surtout, mais aussi quelques compositions (Laurent Cavalié, Guillaume Lopez …). Plus ce qu'on a déjà appris avec Elissa.
Avec qui ? Yves, chanteur pratiquant, habitué à mener des ateliers chants (Escòla Occitana d'Estiu, atelier de Montlaur). Chanteur amateur mais nourri de nombreux stages (Guillaume Lopez, Pascal Caumont, Laurent Cavalié, Delphine Grellier, Grégory Duveau, Corbefin Massac, Arnaud Cance, Pierre Boissière)
Et si moi je ne parle pas occitan ? Pas grèu, pas grave, on fait travailler l'oreille, on répète, on accepte de se lâcher et tout va bien !
Et si je chante faux ? Pas grèu, on progresse ensemble.
Et si j'y prends goût ? Oui, le risque principal étant d'attraper cette maladie bien connue de ceux qui chantent les polyphonies occitanes : la cantanha * !!!
*envie ou besoin irrépressible de chanter, seul ou à plusieurs**
**vous voyez l'économie de mots réalisée en parlant occitan !
Un mardi sur deux au couvent à Azillanet de 18 h 30 à 20 h 30.
Dates précisées au premier rendez-vous le 24 septembre.
30 € par trimestre + 10 € de cotisation annuelle au foyer rural d'Azillanet.
Infos et contact : Yves au 06.82.94.50.01