top of page

Notre modèle de gouvernance

L’Association est administrée par un conseil d’administration constitué de onze co-président.e.s réuni.e.s en collégiale. Elle se compose de 59 membres "actifs" qui participent bénévolement et activement à la vie de l’association et de 57 adhérents "sympathisants" qui participent aux activités proposées par l'association. Les membres se réunissent environ une fois par mois en plénières qu’ils et elles co-animent.

 

Avec un modèle de gouvernance horizontale appliquant le consensus dans ses prises de décisions, chacune et chacun s’efforce d'entendre et de prendre en compte la voix de toutes et tous. Le groupe n’est pas homogène et même s’il converge vers des objectifs communs, de nombreuses différences de points de vue, d’habitudes de fonctionnement, de vison du collectif, le traversent. C’est pourquoi, parallèlement, un travail sur les modes d’organisation collective est mené afin d’affronter toutes ces différences, sans fuir les conflits mais pour les dépasser. Nous avançons pas à pas en construisant une méthode propre au groupe inspirée d’expériences multiples, tout en essayant d’être conscients des biais induits par les différences de parcours et de capital social et culturel de chacun.e pour avancer de façon la plus inclusive et démocratique possible.
 

À côté des réunions en plénières, les membres sont organisés par commissions pour mettre en œuvre le nouveau projet : communication, café associatif, accueil, projet associatif, travaux, hébergement, etc. Des groupes d’actions sont constitués pour organiser et animer les activités : chants, concerts, conférences, artothèque, etc. L’association compte actuellement une seule salariée qui assure la coordination du lieu et du collectif. La salariée est membre de droit du conseil d’administration, participe à ses débats et à l’élaboration des prises de décision.

Notre modèle de gouvernance en schéma

Schéma de gouvernance
DSCF3423-removebg.png
bottom of page